Les visites-ateliers thématiques, adaptées à l’âge des élèves, proposent d’aborder de façon pédagogique son patrimoine matériel et immatériel  (savoir-faire).

Des professionnels encadrent ces visites-ateliers avec pour objectifs, suivant la thématique choisie, de comprendre et d’expérimenter :

  • la transformation du blé en farine
  • les mécanismes de transmission des forces et énergies
  • la fabrication du pain à partir de la farine.

tout en abordant des savoir-faire.

contact et renseignement visites-ateliers : Caroline MERCIER , responsable des actions culturelles et de la Maison de la Meunerie culture@cc-vsa.com
SAVOIR-FAIRE MEUNIER DU BLÉ A LA FARINE



Dès 3 ans. durée 2h

Cette visite-atelier encadrée par un professionnel propose de découvrir l’univers de la meunerie et plus spécifiquement un savoir-faire celui de meunier.

Comment fabrique-t-on la farine ? Quels sont ses composants ? Ses caractéristiques ? A quoi sert-elle ?  Afin de répondre à toutes ces questions, le meunier présente :

  • le moulin à eau de la Maison de la Meunerie dans son contexte et en fonctionnement,
  • la provenance et la composition du grain blé, (grossissement à l’écran)
  • le principe d’écrasement pour en séparer ses composants.

Ecoute et échange, observation, deux ateliers pratiques composent cet atelier afin de transmettre des connaissances accessibles et adaptées pour chaque niveau.

Chaque participant repart avec son ‘assemblage’ des différentes moutures.

 

 

LA MEUNERIE A TRAVERS LES AGES


Dès 9 ans. durée 2h

Cette visite-atelier encadrée par un professionnel propose de découvrir l’univers de la meunerie à travers les âges, et dans ce thème, observer l’évolution et les différentes techniques et pratiques pour produire la farine et travailler au moulin.

Quelles sont les grandes étapes des évolutions techniques de la fabrication de la meunerie ? Comment, au moulin de la Maison de la Meunerie, l’eau devient énergie motrice ? Quels sont tous ses mécanismes qui facilitent le travail du meunier et avant comment faisait-il ? Afin de répondre à ces questions, l’animateur  ou le meunier présente :

  • les grandes étapes de l’évolution des techniques de la fabrication de la farine (du néolithique à aujourd’hui)
  • l’eau à l’énergie motrice, la transmission des forces
  • les modes de transport et de levage des charges au moulin : l’homme, l’animal et la machine.

Découverte, observation, analyse (grâce à des images de synthèse de grande qualité),  exercices pratiques animent cet atelier afin de transmettre des connaissances accessibles et adaptées pour chaque niveau.

 

SAVOIR FAIRE DU PAIN


Dès 3 ans. durée 1h15

Dès 7 ans. durée 2h15

Cette visite-atelier encadrée par un passionné du pain fait ‘maison’ propose de découvrir et de mettre en pratique les différentes étapes de fabrication du pain à la poolish, de sa composition jusqu’à la cuisson. Au cours de cet atelier seront aussi évoqués les règles d’hygiène nécessaires, la transformation du blé en farine (passage au moulin), d’autres modes de fabrication  du pain.

 

 

De quoi se compose le pain ? Quelles sont les différentes étapes de la fabrication du pain ? Comment cuit-il ? Quelles sont les particularités du pain de la Maison de la Meuneire ? Afin de répondre à ces questions, le boulanger :

  • présente les ingrédients et leur proportion pour la fabrication du pain
  • implique les enfants dans le façonnage de leur propre pain
  • fait découvrir l’univers du boulanger.

A l’issue de l’atelier et de la cuisson,  chaque participant repart avec son pain.

 

 

Partager cette page sur :