LA MAISON DE LA MEUNERIE : REMARQUABLE ET AUTHENTIQUE !

La MAISON DE LA MEUNERIE est site patrimonial unique et exceptionnel au cœur de la vallée de l’Aessaicorr_plaquette2017utise. C’est dans la petite cité de caractère de Nieul-sur-l’Autise, que la roue de son moulin s’active. Cet ensemble bâti – constitué d’une grange dotée d’un four à pain, d’un moulin à eau en capacité de produire de la farine et d’une maison d’habitation – date de 1728.

En 2017, d’importants travaux de réhabilitation, de mises aux normes et des nouveaux aménagements muséographiques ont été entrepris par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise grâce aux conseils et accompagnements du département de la Vendée, du Parc Naturel du Marais poitevin et l’association des Gueurnivelles. 

La toiture du moulin et de la maison d’habitation ont été refaites, celle de la grange nettoyée. Toute l’électricité a été mise aux normes, ainsi que le chauffage. Pour la mise en accessibilité  et  sécurité : une chape a été réalisée dans l’écurie et une boutique produits du terroir y a pris place, les extérieurs ont fait l’objet d’aménagement de rampes et de garde-corps, le porche bien que refait à neuf  garde du roseau sous toiture. Les menuiseries sont partiellement changées.

Concernant la muséographie,  le parcours s’allonge et s’accompagne d’une balade sonore. Les visiteurs sont entraînés dans une fiction qui aux moyens scénographiques modernes , les plongent dans l’histoire du début du XXème et l’univers de la meunerie jusqu’à nos jours.

Pour préserver le patrimoine d’un site comme la MAISON DE LA MEUNERIE, l’enjeu a été d’en restituer cette ambiance d’antan qui lui est propre : celle d’un moulin ouvert à tous, d’un site vivant et riche de ses savoir-faire.

« SUR LE PAS DU MEUNIER », les petites comme les grandes histoires de la meunerie

Un parcours riche d’apprentissages
pour éveiller vos sens
et mieux vous faire connaître l »univers de la meunerie,
celle du blé au pain,
de l’eau à la force motrice,
une histoire qui nourrit le corps et l’esprit.Visite étage

À travers le parcours scénographié  » Sur les pas du meunier « , les visiteurs sont invités à découvrir un  site authentique se  laissant conter petites et grandes histoires de la meunerie. Les lieux s’animent au fil d’une balade sonore en 10 étapes.
Accompagnés par le chat du meunier, vous rencontrez le boulanger, le meunier et son commis….qui vous accueillent virtuellement ou lors d’animations et de démonstrations.

Ce parcours est réparti sur deux bâtiments et leurs abords formant la Maison de la Meunerie.

  • L’accueil et les premiers espaces de visite sont situés dans la grange.
  • La suite de la visite se poursuit en bordure de bief, puis à la salle des machines et dans le moulin pour se prolonger dans la maison d’habitation et prendre fin à la grange dans le dernier espace scénographié.

Tous les espaces de visite sont animés, les lieux de vie habités à l’aide de dispositifs sonores et visuels – vidéo, mapping, projection – qui accompagnent la découverte de la vie du meunier et de sa famille dans les années 1920. Les aménagements sont des reconstitutions authentiques dans un esprit dit ‘d’époque’. En effet la plupart des objets et mobiliers ont été fournis par des habitants de Nieul-sur-l’Autise !

Les différentes séquences, vivantes et rythmées, évoquent des scènes et des conditions de vie, d’activité de l’époque .
Des panneaux didactiques accompagnent les scènes de vie sonores pour une information technique ou/et historique en toute complémentarité.

Venez et terminez votre parcours par un moment de gourmandise et de surprise dans notre boutique « Maison de lamaison-de-la-meunerie-bief-nieul-sur-lautise-en-vendee Meunerie ».

UNE HISTOIRE AU FIL DE L’EAU

Lors de sa venue à la Maison de la Meunerie, le visiteur découvre un lieu bucolique et authentique pérennisant une histoire à la fois universelle liée à un territoire, celle de la meunerie, et spécifique, autour de l’Autise à la porte du Marais poitevin.
Au-delà d’un lieu de transmission des savoir-faire et de la mémoire, la Maison de la Meunerie décrypte
les rapports que l’homme entretient depuis tout temps avec la nature ; sa volonté et sa capacité à transformer, adapter et maîtriser une histoire au fil de l’eau.

Partager cette page sur :