Divers

Publié le mercredi 13 juin 2018

Samedi 16 juin – 16h

Lecture musicale : LES FABLES DE LA FONTAINE

Par les élèves flûtistes de l’école intercommunale de musique

Au XVIIe siècle, Jean de la Fontaine, poète français écrit ses fables. La plupart mettent en scène des animaux anthropomorphes et proposent une morale au début ou à la fin. Avec des objectifs éducatifs et moralisateurs, La Fontaine affirmait « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »

Le compositeur Pascal Proust associe aux textes de La Fontaine un univers sonore imagé. Les mots de « La cigale et la fourmi », « Le loup et l’agneau », « Le corbeau et le renard » et « Le chat, la belette et le petit lapin»  résonnent, voire « raisonnent » en musique avec l’interprétation des élèves flûtistes

Un récital vivant et amusé dans la grange qui, il n’y a encore pas si longtemps, accueillait les animaux du meunier !

Samedi 16 juin – 20h30

Lecture théâtrale : L’ANIMAL DANS LA LITTÉRATURE

Par la Compagnie du NOYAU

« L’animal ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent nous lui prenons ». Marguerite Yourcenar

Les mots galopent, aboient ou miaulent, cancanent ou caquettent… les mots donnent la voix aux animaux, ceux de la littérature, dans cette proposition originale de la Compagnie du Noyau.

12 extraits de textes, à découvrir ou entendre à nouveau de Dino Buzatti, Alexandre Vialatte, Xavier Durringer, Hubert Mingarelli, Georges Feydeau, Louis Calaferte, Louis Pergaud, Horacio Quiroga, Rosa Luxemburg, Catherine Anne, Alfred de Vigny et Christian Robin.

 

Dimanche 17 juin

VISITE GUIDEE : MOYENS DE LEVAGE ET TRANSPORT DES CHARGES

Avec l’Association ‘Les Gueurnivelles’

Pour clôturer ce week-end dédié au patrimoine de pays et des moulins, vous assisterez au fonctionnement du moulin à eau mais vous découvrirez aussi l’évolution des moyens de levage et transport au fil des époques…

Sonia, Virginie et Vincent de l’association des Gueurnivelles vous proposeront des animations uniques pour l’occasion et reprendront des gestes du quotidien d’autrefois …  Comme le dur labeur des lessives avec la brouette à linge, le transport du blé avec le diable ou le montage des sacs de farine en extérieur !

Ce sera aussi l’occasion de voir des outils cachés du moulin comme les élévateurs à godets ou la vis sans fin, mis à nus et commentés. Enfin, la charrette à bœufs de l’époque finira de redonner au site une ambiance d’antan…

 

Samedi 16 juin • 16h / 20h30

Dimanche 17 juin • 15h / 16h / 17h

GRATUIT

Partager cette page sur :